Les responsabilités du capitaine ou skipper

Chaque bateau, peu importe leur grandeur, doit avoir un navigateur ou un skipper qui est légalement responsable de la sécurité du bateau et toutes les personnes à son bord. Il est également responsable du respect de toutes les règles et règlements pertinents dans le domaine de la navigation nautique. Même si aucun permis n'est requis pour exploiter un bateau de plaisance dans la plupart des pays, l'ignorance de toutes les règles maritimes, règlements régionaux ou lois ne sont pas acceptés comme excuse et le non-respect de cela peut entraîner des amendes ou de poursuites judiciaires.

 

 

Avant d'entreprendre toute forme d'activité nautique, il est recommandé de procéder à une certaine forme d'enseignement dans la navigation de plaisance et ainsi comprendre les règles de base de la conduite sur l'eau.



1. Ce que tous les capitaines doivent savoir sur la sécurité nautique

  • Chaque bateau doit avoir une veste de sauvetage de la bonne taille pour chaque personne à bord, et pour les bateaux de moins de 6 mètres ou 20 pieds, elles doivent être portées en tout temps, à moins que le capitaine décide que le risque est très faible.
  • Obtenez un bulletin météo avant de partir et écoutez les mises à jour régulières des conditions météorologiques.
  • Effectuez au moins deux tests de communication de détresse et pour les bateaux de moins de 6 mètres, ceux-ci doivent résister à une immersion.
  • Laissez les détails de votre voyage en bateau à une personne responsable en détaillant où vous allez, combien de personnes vous avez à bord et quand vous comptez revenir.
  • Si vous avez une radio VHF, faites un rapport de voyage et restez en contact avec la radio maritime, les garde-côtes locaux ou le service de radio maritime.
  • Évitez de prendre de l'alcool ou limiter sa consommation, car l'alcool altère le jugement et la capacité de survivre en cas d'urgence.

 

2. Les règles sur l'eau pour tous les bateaux

  • Assurez-vous de toujours observer autour de vous et regardez où vous allez en tout moment.
  • Tenez-vous à une vitesse sécuritaire, ce qui signifie un ralentissement dans les situations où vous pouvez trouver difficile de voir un autre bateau, comme par exemple dans les vagues, la pluie ou le brouillard, ou quand il y a des reflets sur l'eau.
  • Comprenez et naviguez dans les limites de vitesse prescrites. Souvent cette vitesse maximale autorisée pour tous les bateaux est de 5 noeuds (environ 9 k/h) lorsque vous êtes à moins de 200 mètres du rivage ou tout autre bateau avec des plongeurs et à moins de 50 mètres pour tous les autres bateaux ou nageurs.
  • Vous devez savoir communiquer quand il y a rencontre de deux bateaux, un bateau a le droit de passage et l'autre bateau cède le droit de passage :

    - lorsque vous cédez la place, essayez toujours de passer derrière l'autre bateau,
    - faites tout pour montrer vos intentions et apportez des modifications à votre direction, être prêt à ralentir ou arrêter si vous êtes dans le doute concernant le droit de passage,
    - si l'autre bateau ne cède pas le passager, vous devez tout faire pour éviter une collision,
    - gardez sur le côté tribord (sur la droite) dans les canaux.
    - tout bateau s'approchant par derrière est considéré comme un dépassement et il doit bien informer de son dépassement au bateau en avant.