Maintenance du bateau : Responsabilités du skipper

Que vous achetiez un bateau neuf ou usagé, si vous ne l'utilisez pas durant une certaine période ou que vous l'utilisez souvent, des contrôles réguliers de maintenance sont le seul moyen que vous avez pour naviguer sans problème ou du moins, de réduire les risques de problème. Ainsi, vous devez vous assurer que votre bateau est bien entretenu et équipé, et en sachant quand et comment utiliser votre équipement pour vous aider à optimiser la sécurité.

 

 

Un des premières choses concernant la maintenance de votre bateau est celle de vous assurer que le moteur est et sera à la hauteur et ainsi le faire vérifier annuellement par un spécialiste. Aussi, si votre bateau a été en dehors de l'eau pendant un moment, il est recommandé de remplacer le vieux carburant par du nouveau. Ne supposez jamais que votre voyage se déroulera exactement comme prévu et ayez toujours l'intention d'utiliser 30 % de l'essence pour l'aller, un 30 % pour le voyage de retour et de garder un autre 30 % en réserve pour permettre de faire face à l'imprévisible.

Vérifiez les gilets de sauvetage avant l'utilisation et s'assurer qu'ils sont toujours de la bonne taille (surtout pour les enfants) et en bon état. Si vous avez des gonflables, assurez-vous qu'ils sont vérifiés et entretenus régulièrement ainsi que la bouteille de gaz.

Vérifiez tout votre équipement sur votre bateau et assurez-vous que tout est en bon état. Vérifiez les dates d'expiration sur les fusées de secours et les extincteurs, et les remplacer si elles sont périmées. Assurez-vous que la batterie du bateau est professionnellement contrôlée, de sorte qu'elle sera capable de faire fonctionner tous les équipements électriques et avoir assez de puissance pour démarrer le moteur. Vérifiez les piles sur les équipements portables tels que les torches, les radios et votre GPS, et les remplacer au besoin. Assurez-vous que l'enregistrement de votre balise de détresse est à jour.

Pensez à votre plan d'urgence et regardez où votre équipement de sécurité est placé. Pouvez-vous y accéder facilement en cas d'urgence ou après un chavirage ? Mettez ensemble un grand sac flottant qui contient tout le matériel de secours dont vous aurez besoin si votre chavirer. Rappelez-vous, le meilleur endroit pour entreposer un gilet de sauvetage est sur votre personne avec un moyen de communication dans votre poche. Finalement, préparez-vous mentalement au cas où les choses tournent mal et pratiquer différents scénarios.