Alimentation d'essence de votre bateau

21 août 2011. La sécurité nautique est quelque chose que vous ne devez jamais prendre pour acquis, tout spécialement lorsque vous alimenter d'essence votre bateau. Voici une expérience vécue de la part d'une propriétaire de bateau avec plus de 35 années d'expérience. Ainsi, son collège avait navigué à partir de la côte est pour quelque heures et nous avons donc pensé qu'il serait bien de prendre un peu de soleil et de plaisir à bord du bateau.

 

Sur notre chemin durant la nuit, à un endroit de prédilection, nous avons décidé d'arrêter pour remplir le bateau de carburant. En tant que plaisancier avec plus de 35 années d'expérience, j'ai effectué toutes les démarches de sécurité pour alimenter en toute sécurité. Donc j'ai éteint tous les appareils électroniques et électroménagers, j'ai fermé la porte de la cabine, toutes les écoutilles et les fenêtres, j'ai fermé les moteurs, etc. Mais il y avait une chose que j'avais oubliée.

Je regardais le processus de remplissage d'essence depuis le cockpit et heureusement, j'ai regardé par-dessus bord. J'ai remarqué un éclat de lumière à gaz sur l'eau et il m'ai venu une pensée : "cela pourrait-il venir de mon bateau". Après un examen approfondi, j'ai découvert que l'essence venait de mon bateau. J'ai immédiatement arrêté le processus de ravitaillement et ont a commencé à chercher la source du problème. Imaginez ma surprise quand, à l'ouverture du capot du moteur, j'ai remarqué 12 gallons de gaz brut dans la cale !

Immédiatement, j'ai informé le préposé du quai que nous avons un problème majeur. J'ai coupé mes interrupteurs d'alimentation principale afin de ne pas faire fonctionner le remplissage, j'ai éteint l'interrupteur d'alimentation d'essence du quai, et ensuite remplir la cale avec de l'eau et du savon pour réduire le danger. Nous avons ensuite soigneusement siphonné le mélange eau / gaz en utilisant une pompe de cale tout en plastique afin de ne pas créer d'étincelles et mettre cela dans un baril.

Quelle était la cause de cette situation potentiellement mortelle ? J'avais pris les choses pour acquises. Le tuyau de gaz de la charge vers le réservoir était tombé parce que les deux pinces était devenu lâche au fil des années et je n'avais pas réussi à les faire vérifier. Maintenant, je vérifie toujours cela à chaque fois que je fait le plein d'essence du bateau, juste pour être certain, et j'encourage les autres plaisanciers à apprendre de ma leçon.